Session fédérale des jeunes du 9 au 12 novembre 2023
La Session fédérale des jeunes est un projet reconnu au niveau national et elle constitue une précieuse plateforme de participation politique pour les jeunes en Suisse.
Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils et elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils et elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.
Le CSAJ organise la Session fédérale des jeunes depuis 1991. Un secrétariat professionnel dirige ce projet, mais c’est grâce à l’engagement bénévole d’environ 30 jeunes du Comité d’organisation et du Forum de la Session des jeunes qu’il peut être réalisé.
La Session des jeunes n’est pas seulement un événement annuel, mais surtout un des plus grands projets participatifs pour et par les jeunes en Suisse. Près de 30 jeunes bénévoles s’engagent toute l’année pour la Session des jeunes et collaborent au sein de deux organes : le comité d’organisation est chargé d’organiser la prochaine Session des jeunes, tandis que le Forum recourt au lobby pour donner du poids aux revendications adoptées.
Cette année, parmi les thèmes abordés, il sera notamment question de citoyenneté, de désinformation ou encore de politique en matière de drogues.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Session des jeunes.