Espace Membre
Formations FORJE

Action 72 heures

Action 72 heures

L’ Action 72 heures, le plus grand projet bénévole à l’échelle nationale, a eu lieu du 16 au 19 janvier 2020.

Les chiffres vaudois 2020

400

jeunes

10

projets

9

communes

Merci et bravo à cette jeunesse qui s’est engagée pour des projets liés au développement durable et au renforcement des liens communautaires.

Action 72 heures 2019

Ils/Elles y ont participé

Projets vaudois en 2020

Escape Game du groupe scout Trois Jetées

Nous sommes en 2135, les changements climatiques ont fait d’énormes dégâts sur Terre. Nous nous réveillons enfermés dans une salle cryogénique. Vite ! Il faut réparer l’ordinateur gérant le bunker, avant d’être à court d’oxygène.

40 scouts de Nyon ont réalisé un escape game sur le climat de qualité professionnelle! Le GLAJ-Vaud s’est prêté à l’exercice et a réussi à s’en tirer.

La jeunesse de Prilly s’approprie son local

L’afterschool, local jeunesse accueillant des jeunes durant la semaine, avait besoin d’un coup de frais!

Les 30 participants de Prilly Jeunesse ont mis de l’huile de coude pour rénover leur local.Ils ont travaillé ensemble pour repenser cet espace et le réaménager afin qu’il corresponde aux jeunes qui le fréquentent. Des murs au plafond, de l’aménagement à la décoration, des couleurs aux lumières, tout a été imaginé et réalisé par les participant·es durant 72 heures!

La Pastorale d’animation jeunesse construit son escape church

Un escape game qui rapproche les générations et les cultures ? C’est le challenge que s’est lancé PASAJ, la Pastorale d’animation jeunesse !

Leur but a été de créer pendant les 72heures un escape game qui tienne dans une valise et que tout le week-end soit vécu dans la consommation et la production responsables (matériel recyclé, repas avec produits locaux). L’escape a pour but afin de créer des ponts entre les cultures en ouvrant les églises et les temples au public.

Yverdon se met au sound system

Les jeunes ont créé un sound system en fonction de critères tels que : une durée de vie plus longue, une réparation facilitée et plus de solidité afin de diminuer la surconsommation matérielle et la surexploitation des ressources. Ce projet a donc permis de sensibiliser les participant·es à l’impact écologique des matériaux utilisés dans ces appareils. Encadrés par le Secteur Jeunesse d’Yverdon, ils se sont entourés de professionnels de la branche et se sont formés à ces techniques de manière responsable.

De plus, une fois le sound system terminé, l’association de jeunes autour du projet prévoit d’organiser des évènements pour les habitants et la jeunesse de la région.

Chavornay a vibré du 16 au 19 janvier!

Ce qui est sûr, c’est que Chavornay a vibré au rythme des projets du groupe « Chavo en feu » durant les 72 heures de l’Action !

Au programme : l’Action 72 heures a été inaugurée par un repas composé de plats de plusieurs pays pour aller à la rencontre de l’autre, un spectacle et un concert ont animé la soirée. Les jeunes ont ensuite construit un poulailler dans la cour du Collège du Verneret, puis la réalisation d’une video, un concours de dessin en lien avec les valeurs olypmiques et un tournoi de foot.

Les scouts de La Croisée s’engagent pour le climat en images

Malgré son jeune âge, la jeunesse s’engage pour le climat ! C’est ce que les jeunes du groupe scout de La Croisée veulent nous montrer. Ils ont nettoyé les rives du léman et construit des abris à oiseaux et insectes. La réalisation de ces projets a été filmée, et les images sont intégrées dans le clip pour illustrer une chanson écrite spécialement pour l’occasion !

Un repas pour les aînés de la commune

A Froideville, une équipe de jeunes soutenue par la Municipalité de Froideveille et l’Association du centre oécuménique de Froideveille ( ACOF) a organisé un repas pour les aînés de la commune. Initié lors de l’édition 2015 de l’Action, les jeunes ont reconduit ce projet chaque année.
2020 marquait donc la 5ème année consécutive qu’ils accueillaient les seniors de Froideville. Les chiffres parlent d’eux-même, près de 150 personnes se sont inscrites, presque la capacité maximale de la salle!

Les Flambeaux marchent contre les déchets

Que savez-vous de l’impact des déchets sur l’environnement ? Un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau, un chewing gum met 5 ans à se dégrader, et les piles 8000 ans ! Pour sensibiliser la population sur l’impact du littering, le groupe des Flambeaux de Lausanne a organisé une CleanWalk, une marche aux alentours du parc de Milan à Lausanne. Leur but a été de nettoyer la ville et de sensibiliser la population à l’impact de nos déchets.

Une belle collaboration pour le bien-être des animaux

Les pionniers et cordées de la brigade scoute de Lavaux poursuivent leur collaboration avec le zoo de la Garenne. Durant ces 3 jours, ils ont nettoyé les rigoles du parc, aménagé la cage des renards, testé un jeu éducatif et entretenu les abords du parc. Leur collaboration avec le zoo de la Garenne n’est pas prête de se terminer!

Des jeunes en quête de la mémoire de leurs aînés

Les jeunes paroissien·nes de la région lausannoise ont décidé de s’enrichir de l’expérience de vie de leurs aînés pour ensuite en témoigner sur les réseaux sociaux.

Durant l’Action 72 heures, les jeunes ont rendu visite aux aînés de leurs paroisses et ont mené des entretiens en tête à tête. Le dimanche, après avoir animé un culte intergénérationnel, ils ont publié sur leurs réseaux sociaux les souvenirs et anecdotes que les aînés leur ont partagés.

Ces projets ont éveillé votre curiosité et votre intérêt? Vous souhaitez participer à la prochaine édition de l’Action 72 heures?