À la suite de l’évaluation du projet pilote, le mandat a pris une tout autre direction. Afin d’éviter la redondance de l’offre proposée par ces membres, le GLAJ-Vaud a souhaité prendre davantage un rôle de coordinateur pour faire connaitre les activités de jeunesse existantes dans le canton mais aussi pour encourager et soutenir les nouveaux projets facilitant l’intégration des enfants et des jeunes migrant.e.s bénéficiaires de l’EVAM.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse et l’appel à projets initiés par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), en collaboration avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud).
Dès lors, nous vous incitons à mettre en place de nouveaux projets ou encore à adapter vos activités pour en faciliter l’accessibilité que ce soit dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse, du sport, de la culture et de la migration, en profitant des aides financières exceptionnelles et ponctuelles mises à disposition jusqu’au 30 juillet 2023, par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).
Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés à la rédaction de votre dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Le projet de promotion et d’inclusion des enfants et des jeunes migrant·es relevant de l’asile s’est concrétisé sous la forme d’une semaine d’activités à la journée proposée durant les vacances d’automne 2022, en collaboration avec l’EVAM, dans la région de Villars-Gryon.
Deux semaines, l’une pour pour les enfants et l’autre pour les jeunes, ont été organisées par 10 moniteur·rices mandaté·es pour le projet. La semaine des enfants a rassemblé douze enfants issu·es de la migration, tandis qu’aucun·e jeune n’a pris part au centre aéré. Plusieurs obstacles viennent entraver la participation de ces dernier·ères, notamment la poursuite à distance de l’école ukrainienne.
Le mandat Promotion et Intégration a également permis la traduction de la brochure d’activités jeunesse en langue ukrainienne.
Dans le cadre du projet Promotion et Intégration a été créée par FORJE et en collaboration avec l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR), la formation « Parcours migratoire et activités extrascolaires ».
Une fois en Suisse, quelles sont les difficultés sociales vécues par les personnes réfugiées et étrangères? Que signifie «être bien intégré·e»? Les participant·es ont découvert des parcours individuels d’intégration et identifié les obstacles rencontrés et les ressources mobilisées par les différents personnages concernés. Ils et elles se sont interrogé·es sur le rôle qu’ils/elles peuvent jouer afin de faciliter l’intégration de leurs pairs.
Les participant·es ont découvert des outils pour faciliter l’accueil et l’inclusion des jeunes réfugié·es et étranger·ères dans l’organisation et le vécu d’activités extrascolaires. Ils et elles ont réfléchi à leur rôle de moniteur·rice et à la gestion des dynamiques de groupe dans une situation d’accueil en activité de jeunesse.