Le GLAJ-Vaud soutient l’initiative Enfants sans Tabac et encourage fortement la population suisse à voter OUI le 13 février 2022.
Une personne sur quatre fume en Suisse et la majorité d’entre elles commencent à fumer avant l’âge de 18 ans. L’initiative populaire veut interdire toute forme de publicité pour le tabac qui touche les enfants et les jeunes. Le Parlement a élaboré une loi sur les produits du tabac en octobre 2021 et l’oppose à l’initiative en tant que contre-projet indirect. En quoi la situation actuelle diffère-t-elle de l’initiative et du contre-projet indirect ? La principale différence réside dans le sponsoring d’événements nationaux, les annonces et la publicité sur Internet et la publicité dans les points de vente comme les kiosques. Aujourd’hui, la publicité est autorisée sur ces trois points et la loi sur les produits du tabac continuerait à le faire. L’initiative souhaite modifier cette situation et interdire la publicité lorsqu’elle touche des mineur·es. La publicité pour le tabac devrait être interdite dans les journaux gratuits et les médias sociaux, ainsi que dans les festivals. En outre, l’initiative demande que la Confédération et les cantons renforcent la santé des jeunes en Suisse.
En tant qu’association faîtière vaudoise des organisations de jeunesse par, pour et avec les jeunes, le GLAJ-Vaud s’engage pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes. Le GLAJ-Vaud encourage ainsi le prévention des dépendances telles que celle du tabac, dont les conséquences sur la santé sont dramatiquement néfastes. En Suisse, la majorité des fumeur·euses ont commencé à consommer avant l’âge de 18 ans et la publicité pour le tabac omniprésente dans l’environnement quotidien des jeunes est une source certaine d’incitation à la consommation. Il est temps de protéger les jeunes !
Le GLAJ-Vaud recommande donc aux citoyen·nes d’accepter cette initiative.
***
Comment participer ?
- VOTER par correspondance ou en se rendant directement aux urnes
- Commander du matériel de campagne (drapeaux, badges, flyers, etc.)
- Devenir ambassadeur·drice, en rédigeant votre message personnel de soutien à l’initiative.
- Parler de l’initiative autour de vous, à vos proches, vos collègues ou en famille.
- Partager les contenus d’Enfants sans tabac sur les réseaux sociaux
Rendez-vous aux urnes : chaque voix compte !
***
Vous êtes membres du GLAJ-Vaud ? Retrouvez tous les articles de presse en lien avec l’initiative « Enfants sans tabac » dans notre revue de presse.