Activités extrascolaires et liens sociaux pour la santé mentale

Notre engagement “par, pour et avec les jeunes” est fondamental : nous croyons fermement que les activités de jeunesse ont un rôle citoyen et un impact essentiel pour le bien-être mental des enfants et adolescents.
Pourquoi les activités extrascolaires comptent autant
Les activités offrent des espaces d’apprentissage qui vont bien au-delà du cadre scolaire :
Elles permettent aux jeunes de développer des compétences sociales précieuses : travail en équipe, respect de l’autre, communication, entraide.
Elles favorisent l’estime de soi : réussir, être reconnu, se sentir utile et capable dans un domaine différent de celui de l’école contribue fortement à la confiance intérieure.
Elles servent de réservoirs de résilience : dans les périodes de stress ou de changements (puberté, école, vie familiale, etc.), avoir une ou plusieurs activités qui font du bien peut faire une réelle différence.
Elles donnent un sens à l’appartenance à une communauté : les clubs, les équipes, les groupes d’animation ou de bénévolat créent des liens qui se prolongent, remplacent l’isolement, favorisent l’entraide.
Engagements du GLAJ-Vaud
Le GLAJ-Vaud coordonne, soutient, accompagne des structures d’animation socioculturelle, des plateformes de soutien, et des organisations de jeunesse dans tout le canton.
Que faisons-nous concrètement :
Réseau d’activités loisirs jeunes : un répertoire pour aider les jeunes à trouver des activités près de chez eux, accessibles, variées.
Activités vacances & plateforme de soutien : plateforme d’échanges entre profesionnel·le·s et bénévoles en lien avec les activités de vacances.
Formations FORJE pour les professionnel·le·s de l’animation : pour développer les compétences pédagogiques, relationnelles et l’attention à la santé mentale des jeunes dans un contexte extrascolaire.
Une plateforme d’échange et de soutien pour collaborer et échanger entre professionnel·les de l’animation socioculturelle.
Les activités extrascolaires et les liens sociaux ne sont pas de simples “bonus” : ce sont des fondations solides pour la santé mentale des jeunes. Nous sommes convaincus que chaque enfant et adolescent·e mérite non seulement d’apprendre, mais aussi de vivre, de créer, de tisser des liens, de s’épanouir en communauté.