Espace Membre
Formations FORJE

Charte d’écriture inclusive

Charte d’écriture inclusive

Le GLAJ-Vaud adopte une charte d’écriture inclusive !

L’inclusion est de la responsabilité de tous et toutes. Plus encore que l’intégration ou l’assimilation qui reposent toutes deux sur l’adaptation et la participation d’une ou d’un groupe de personnes, l’inclusion repose elle sur la responsabilité de la société et des organisations ainsi que sur leur ouverture à la diversité des personnes pour que chacune d’entre elles se sente bienvenue.

Que ce soit par le langage, le discours ou le visuel, la communication représente un instrument d’influence et de représentations. Elle permet de façonner nos pensées et notre perception du monde et de les transmettre aux autres.

La communication dite inclusive ne se limite pas à l’égalité des genres mais implique également une communication non-discriminatoire qui est anti-raciste, inclusive envers les personnes en situation d’handicap et évitant l’ensemble des stéréotypes envers des groupes de personnes. Elle permet de déconstruire les barrières communicatives et contribue à l’inclusion, l’estime et l’égalité de toutes les personnes [1]. L’écriture inclusive est l’un des outils de cette communication. 

En tant qu’association représentant les organismes de jeunesse, et travaillant notamment à faire entendre la voix des jeunes, le GLAJ-Vaud détient la capacité d’être un véritable moteur de l’inclusion. C’est pourquoi, l’association souhaite adopter une rédaction inclusive dans l’ensemble de sa communication et encourage l’utilisation de ce langage dans les communications interpersonnelles.

Pour guider le personnel et ses membres, une charte d’écriture inclusive a été élaborée lors d’un atelier rassemblant le comité et l’équipe du GLAJ-Vaud, encadrés Madame Noémie Schorer, formatrice de l’association DécadréE, qui promeut l’égalité dans les médias, la publicité et la langue. Cette Charte est une base de travail qui a vocation à être interrogée régulièrement. Le GLAJ-Vaud remercie Marie Bourdin et Emilie Bretton pour leur travail de rédaction, de recherche et de formation qui a permis l’élaboration de la version finale de cette charte.

[1] Inclusion et Diversité dans les associations de jeunesse, p.33